• noinanature

Lessive au savon de Marseille à l'huile d'olive

Dernière mise à jour : 6 mars 2021

La première lessive que je réalisais était "la classique", que nous trouvons partout : eau, savon de Marseille en paillette, bicarbonate de soude et vinaigre blanc.

Après plusieurs mois d'utilisation, je n'étais pas réellement satisfaite : La lessive se fige, fait des gros pâtés, le linge pas bien lavé... Me voila donc à nouveau connectée à chercher la recette idéale pour nous ! (je ne voudrais pas changer vos habitudes, si vous en êtes satisfait, continuez avec votre recette ;) )

 
Lessive au savon de Marseille DIY
Lessive savon de Marseille

Voila donc la recette que j'ai adopté.


Ingrédients :

- 1,5L d'eau,

- 75 gr de savon de Marseille sans palme en paillettes (savon naturel à l'huile d'olive),

- 3 cuillères à soupe de cristaux de soude,

- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.


Dans une casserole, chauffez l'eau et ajoutez le savon de Marseille, mélangez bien jusqu'à ce que les paillettes soient dissoutes.

Sortez du feu et ajoutez les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Mélangez bien. Une fois la lessive refroidie, vous n'avez plus qu'à verser votre lessive dans votre bidon recyclé !


Certaines personnes voudront ajouter des huiles essentielles pour que ça sente bon... Sachez que ce n'est pas conseillé. Les huiles essentielles rejetées dans l'eau sont néfastes voire même dangereuses pour l'environnement. Utilisez plutôt des fragrances naturelles ou des extraits de plantes.


Secouez légèrement le bidon avant utilisation.

J'utilise environ 100ml de lessive pour une machine de 5 kilos.


Pensez à remplacer votre adoucissant par du vinaigre blanc (l'équivalent de 3 cuillères à soupe). Une solution économique et qui de plus, entretient votre machine à laver ;)

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout